Menu
Panier 0

Hopboerderij Van Begeerte

Hop-la !

Le houblon (Humulus lupulus), plus communément appelé « houblon », est une plante appartenant à la famille des Cannabacées, une famille de plantes à fleurs. Cette famille comprend plusieurs genres, dont deux sont particulièrement connus dans notre région : le chanvre (Cannabis hemp), réputé pour ses propriétés psychoactives, et le houblon (Humulus lupulus), principalement connu pour ses cônes utilisés comme agent de conservation et/ou arôme dans la fabrication de la bière.

Depuis 2015, nous cultivons plusieurs variétés de houblon spécifiques dans notre ferme de houblon Van Begeerte , située dans la banlieue sud d'Anvers, que nous utilisons pour notre propre brassage.

jeune plante => formation des racines => couronne mature

Le houblon est une plante vivace, c'est-à-dire qu'il vit plus de deux ans et fleurit plusieurs fois au cours de sa vie. Il hiverne sous forme de rhizome, et ses pousses annuelles se développent en vrilles qui s'enroulent vers la droite et peuvent atteindre six mètres de hauteur. Dans notre houblonnière située à Lint, en périphérie sud d'Anvers, nous laissons le houblon grimper jusqu'à environ quatre mètres, puis nous le palissons horizontalement sur notre treillis.

treillis

Les feuilles du houblon sont opposées, à long pétiole portant des stipules à sa base ; elles présentent une base cordée et un bord dentelé. Elles sont généralement lobées, avec trois, parfois cinq lobes.

feuille de houblon

bord lisse et dentelé, à trois lobes

Les fleurs, qui apparaissent en Europe du Nord-Ouest de juillet à septembre, se développent en panicules à l'aisselle des feuilles. Dans les inflorescences mâles, les fleurs sont solitaires à l'extrémité des pédoncules, tandis que dans les inflorescences femelles, ce sont des épillets multiflores qui se trouvent à l'extrémité des pédoncules.

épillets femelles

Humulus Lupulus

source : Humulus Lupulus - Pflanzen médicinal de Köhler


De ces fleurs de houblon se développent les « cloches » caractéristiques, des cônes de fruits en forme d'œuf qui poussent sur la plante femelle en août et sont utilisés comme agent de conservation et d'arôme dans la préparation de la bière.

houblon

Houblon et bière, un mariage parfait depuis la nuit des temps.

Dans les cônes de houblon de la plante femelle se forment des granules jaunes de lupuline, riches en acides alpha et bêta et en huiles essentielles qui confèrent au houblon son arôme caractéristique. Initialement utilisé comme agent de conservation, le houblon est aujourd'hui principalement employé dans la bière pour son amertume et son arôme.

Tout notre houblon est cueilli à la main. Seuls les meilleurs sont sélectionnés et utilisés comme ingrédients dans nos bières.

cueillette de houblon

Notre houblon est ajouté lors du brassage, de l'ébullition ou pendant et après la fermentation. Immédiatement après la récolte, nous brassons avec du houblon vert, frais et croquant.

Notre houblon est également séché et emballé sous vide, ce qui nous permet de l'utiliser toute l'année.

Aperçu des variétés de houblon que nous cultivons et utilisons pour brasser nos bières :

Variétés d'origine américaine

  • Cascade

Variétés d'origine allemande

  • Hallertauer Magnum
  • Saphir Hallertauer

Variétés d'origine anglaise

  • Cible
  • Variété Whitbread Goldings

-

Où est cultivé le houblon ?

La majeure partie de la production mondiale de houblon est concentrée entre les latitudes 35° et 55° . En 822, le houblon fut utilisé pour la première fois dans le nord de la France pour le brassage de la bière. Dans la vallée de la Somme, près d'Amiens, le père Abalhard, moine bénédictin du couvent de Corbie, fut le premier à décrire l'utilisation du houblon sauvage par les moines dans leur bière.

À la fin du XIIe siècle, la culture commerciale du houblon débuta dans le nord de l'Allemagne, offrant aux brasseries locales les premières variétés Hallertau et Spalter. Les propriétés antiseptiques du houblon permettaient une meilleure conservation de la bière, ce qui favorisa son utilisation rapide et généralisée dans le brassage.

Le houblon se développe de façon optimale à des températures comprises entre -15 et 30 degrés Celsius. Il tolère une grande variété de précipitations, résiste facilement à la sécheresse et peut produire entre 250 et 800 mm de pluie par an en milieu humide. Pour atteindre sa maturité, le houblon nécessite 120 jours consécutifs sans gel et plus de 15 heures d'ensoleillement. Un sol riche est indispensable.

L'État de Washington produit plus de 69 % du houblon cultivé aux États-Unis, provenant principalement de la vallée de Yakima . La vallée de la Willamette en Oregon et la Treasure Valley dans le sud-ouest de l'Idaho sont les deux autres grandes régions productrices de houblon. 99 % du houblon cultivé aux États-Unis provient du Pacifique Nord-Ouest.

---