Menu
Panier 0

Nos variétés de houblon allemandes

L'épicentre de la culture du houblon en Allemagne se situe dans la région de Hallertau, où le houblon est cultivé depuis des temps immémoriaux et à grande échelle depuis des siècles. Le paysage vallonné et doux entre Ingolstadt et Munich sont connues comme l'une des plus grandes régions productrices de houblon au monde et, en tant que terroirs, elles font incontestablement partie de la célèbre culture brassicole bavaroise.

La région de Hallertau, en Bavière, ne représente qu'une petite partie du territoire allemand, mais elle est la plus vaste et sans doute la plus célèbre région productrice de houblon au monde. Située à environ 70 kilomètres au nord de Munich, elle est le berceau de la toute première variété de houblon connue.

Dans notre houblonnière Van Begeerte, nous cultivons deux variétés allemandes de la région de Hallertau :

Hallertau Magnum

Magnum est un croisement entre la variété américaine Galena et un plant mâle allemand créé en 1980 au Centre de recherche sur le houblon de Hüll, en Bavière, en Allemagne.

Le Magnum possède une teneur élevée en acides alpha (10,0 % à 14,5 %) et un arôme plutôt neutre. De ce fait, cette variété de houblon est souvent utilisée comme houblon amer puissant et efficace. Notre dernière bière, « Cabardouche vol Begeerte 2021 », contient une généreuse proportion de bulles vertes de Magnum.

Magnum

Saphir de Hallertau

Le Saphir est un houblon aromatique créé vers l'an 2000 par le Centre de recherche sur le houblon de Hüll, en Bavière (Allemagne). Cette nouvelle variété a été développée comme alternative au Hallertau Mittelfrüh, très sensible aux maladies. Le Hallertau Saphir présente une teneur relativement faible en acides alpha (2,0 % à 4,5 %) et un arôme d'agrumes.

*La Hallertau est une région de Bavière, en Allemagne. Avec une superficie de 178 km², elle est considérée comme la plus grande zone de culture continue de houblon au monde.

Hallertau